LIBERTE, EGALITE, CHOCOLAT

9782747014854FS

Editeur : Bayard Jeunesse
Auteur : Alex Shearer
Nombre de pages : 363 pages
Parution : juin 2008

RESUME

« Liberté, égalité, chocolat. »
Tel est l’incroyable avis placardé sur les murs de la ville ! Le Parti Qui Vous Veut du Bien, qui a gagné les élections, impose aux citoyens sa conception d’une alimentation saine et équilibrée. Les détenteurs de sucreries, traqués par la Patrouille Anti Chocolat, sont expédiés en centre de rééducation. Avec la complicité d’une commerçante et d’un libraire, Arthur et Sébastien entrent en résistance et deviennent dealers de chocolat ! Combien de temps échapperont-ils à la redoutable P.A.C ?

MON AVIS

 

Un nouveau parti politique en place, LE PARTI QUI VOUS VEUT DU BIEN, a pour objectif d’aider la population en supprimant les aliments sucrés, tel les bonbons, les gâteaux, le sucre, les pâtisseries ….. et le chocolat. La milice veille a ce que le règlement soit respecté, en effectuant des descentes dans les commerces, chez les habitants. Toutes personnes prisent en. Flagrant délit risque l’emprisonnement, soit en prison pour les adultes, ou en maison de correction pour les plus jeunes.
La prohibition de sucrerie voit le jour.
Arthur, Sébastien, Madame Robin….. s’improvisent chocolatiers et vendent leurs productions, sous le manteau, aux consommateurs qui détiennent le mot de passe. Mais tout n’est pas si simple, les jeunes pionniers sont à l’affût et risquent de dénoncer le commerce fructueux. Mais ce n’est pas sans compter sur l’aide des LAVEURS DE CARREAUX REUNIS.
A travers ce livre, on ressent l’oppression des milices, de la dictature, telles qu’elles ont été vécues par nos grands parents. Ce livre nous permet de ne pas oublier, il sonne de l’espoir : en se mobilisant on peut arriver à de grande chose.

J’ai passé un très très bon moment de lecture.
Un livre qui devrait plaire aux petits comme aux grands.

MA NOTE

4/5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s