La guerre de Louise, 1914-1921

1540-1

Editeur : Entre Temps
Auteur : Sylvie Arnoux
Nombre de pages : 192 pages
Parution : Juin 2016

RESUME

L’histoire de villageois lorrains déportés civils en Allemagne en 1914 Leur parcours jusqu’en 1921 – otages dans leurs propres villages – déportés dans les camps en Allemagne – rapatriés par la Croix-Rouge via la Suisse – réfugiés dans le Sud de la France: Drôme etc Puis, pour certains, le difficile retour dans leurs villages détruits LE POINT DE DÉPART : LOUISE COLLIGNON En découvrant les « carnets de guerre » de Louise, déportée à 17 ans, l’auteur a plongé brutalement dans le drame vécu par des milliers de civils lorrains en 1914. Louise témoigne avec les armes de son âge : l’ironie et l’humour qu’elle distille dans des poèmes et des chansons ! Louise ne passe que 3 mois au camp d’Amberg, mais cette déportation est le point central de son parcours dans la guerre, qui ne s’achèvera qu’à son retour à Herbeuville, son village lorrain. L’HISTOIRE DE MILLIERS DE FAMILLES Pour comprendre cet épisode méconnu de la Grande Guerre, Sylvie ARNOUX a refait le parcours de ces familles, de la Lorraine au sud de la France, en passant par l’Allemagne et la Suisse. Croisant une multitude de témoignages retrouvés dans les archives, tant en France qu’en Allemagne, elle reconstitue cet incroyable parcours qu’elle nous livre illustré de nombreux récits et images inédites. Après neuf années dans les pas de Louise, sa grand-mère, elle invite les lecteurs à la suivre dans « la guerre de Louise ».

MON AVIS

Ce livre est un ouvrage de très belle qualité, tant au niveau aspect extérieur que le contenu lui même.
A travers son récit, l’auteur nous raconte les conditions de vie des prisonniers de la première guerre mondiale.
Beaucoup de documents personnels : photos, cartes postales, écrits, journaux, chansons, courriers….. illustrent cette période difficile de notre histoire.
Cet ouvrage permet de ne pas oublier et de faire connaitre la dure vie qu’on subit les victimes directes et indirectes de la grande guerre.

Un livre a offrir ou à se faire offrir.

 

MA NOTE

5/5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s